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Référencement local

Optimisation de l’Optimisation

Le SEO (Search Engine Optimization) est devenue la condition sine qua non du marketing en ligne. Les experts du marketing écrivent des mots dans leur copie en ligne dans l’espoir d’attirer vers eux les moteurs de recherche comme sont attirées des sangsues par un pied nu dans un marécage. Les multinationales et les grandes sociétés en font usage pour leur succès : ils jettent un énorme filet dans la mer du numérique, et leur chance c’est que l’un de leurs magasins sera forcément à côté de la cible.

Mais que faire si votre entreprise est locale ? C’est à ce moment que vous profitez du référencement ‘’local’’ : « Ma petite entreprise, connaît pas la crise… »

Retour dans les ‘’vieux jours’’ : les experts du marketing utilisaient le traditionnel ‘’entonnoir de vente’’ pour vendre leurs produits. ZAR-gug, le Néandertal ‘’Roi des peaux de mastodonte’’, savait que pour attirer des clients, il devait d'abord faire connaître son nom. La Connaissance était l’étape première à franchir dans la réalisation d’une vente. Si personne n’avait jamais entendu parler de vous, il n’y avait aucune chance qu’ils fassent un achat chez vous. Par la suite, il devait développer la Familiarité de son nom : ‘’Oh oui, ce gars, Zar-gug, a des peaux.’’ Ensuite venait la Considération. ‘’Hmm, je pourrais avoir besoin d’une peau. Je n’y ai jamais pensé.’’ Dès lors Zar-gug devait créer l'Intention. ‘’Je veux acheter une peau. Je vais voir ce que Zar-gug a.’’

Ce processus pouvait prendre des semaines. Mais à l’époque des néandertaliens, le tannage des peaux n'avait pas été perfectionné et l’inventaire de Zar-gug était quelque peu périssable. Et pour aggraver ses problèmes, il se rendit compte que même s’il avait Internet et connaissait le référencement (SEO), il souhaitait désespérément avoir un moyen via lequel il pourrait contacter des gens qui étaient au plus bas de « l’entonnoir d’achat’’. Il ne voulait pas gaspiller des ressources en essayant de convaincre les gens que les peaux de mastodonte étaient indispensables.

Malheureusement pour Zar-gug, c’est environ 40 000 ans après qu’il ait disparu que le concept de SEO local fera son apparition. Ces dernières années, le SEO local a connu un grand essor. L’utilisation presque mondiale des smartphones et une connectivité Internet globale accrue ont permis aux experts du marketing d’utiliser le SEO local afin de fournir des résultats pertinents à une personne effectuant une recherche en fonction de sa géolocalisation. Cela permet aux experts du marketing de transmettre directement leur message aux personnes  qui cherchent à acheter un produit comme le leur en ce moment-même.

Si je demande à un moteur de recherche de trouver ‘’Restaurant de Steaks Mastodonte’’, le moteur de recherche sait que je suis probablement prêt à acheter, et il sait aussi où est-ce que je suis, ce qui lui permet d’énumérer les huit restaurants à proximité servant les darnes de Mastodonte.

Le SEO local utilise une variété de stratégies pour fournir ce contenu à point. Bon nombre utilisent Google Analytics, Tripadvisor, Google My Business, le contenu du site Internet, ainsi que les avis en ligne d’autres sites. C’est la dernière itération de l’adage marketing, « Penser globalement et agir localement ».

De récentes recherches ont révélées que quatre personnes sur cinq utilisent leurs smartphones pour rechercher des informations locales. Ainsi, environ 66 % d'entre eux s’informent, et un tiers d'entre eux font un achat en conséquence.

C’est le fantasme ultime de la commercialisation. Votre message est placé devant des gens qui sont prêts à acheter... et ils sont juste au du coin de la rue.