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Emailing

Qu'est-ce que le marketing par courriel et comment cela fonctionne-t-il?

Cette question a intrigué l'humanité pendant des siècles. Thomas Aquinas a essayé d'y répondre dans son ouvrage monumental intitulé "Quod email venalicium, quomodo operatur?" Malheureusement, personne ne possédait un ordinateur au 13ème siècle, donc personne ne savait de quoi il parlait. En 1648, René Descartes a écrit: «La description de cet e-mail.» Encore une fois, les gens n'étaient pas au courant d'une chose appelée Internet, donc le travail de Descartes est resté largement non lu. Tout cela a changé radicalement au cours de la dernière partie du 20ème siècle.

Les gens ont commencé à utiliser le courrier électronique pour promouvoir leurs produits et services. Le marketing par courriel, lorsqu'il est utilisé correctement, aide à établir une relation avec les clients (potentiels). Il fait maintenant partie intégrante des plans de marketing Internet qui peuvent également inclure le marketing via les sites Web et les médias sociaux comme Facebook et Instagram.

Il est tout à fait possible que vous ayez une mauvaise opinion du marketing par courriel à cause du spam (de son joli nom "Pourriel" en français) qui remplit votre boîte mail. Vous n'êtes probablement pas intéressé par la lecture sur les élixirs pour améliorer votre vie amoureuse, les conseils pour avoir des rendez-vous avec des femmes russes, ou encore les plans sur la façon de perdre 50 kilos en cinq jours. C'est là que les "bloqueurs de spam" entrent en jeu. Mais quand il est utilisé correctement, le marketing par courriel permet aux entreprises de rester en contact avec leurs consommateurs sur une base régulière. Le message peut être adapté aux besoins et aux désirs spécifiques des destinataires de façon individuelle. Ceci le rend plus efficace qu'une publicité à la radio ou à la télévision où le public n'est pas ciblé et n'a donc aucun intérêt pour votre produit.

Le marketing par courriel a deux atouts majeurs: il est facile et économique. Pour les débutants du marketing par courriel, il vaut mieux embaucher des professionnels qui vous aideront à configurer votre système de courriel, à envoyer des courriels et à fournir des analyses sur les messages ouverts, lus et/ou cliqués. Le marketing par courriel est toujours pertinent. Un message électronique peut être réécrit en quelques secondes. Il faut des heures, des jours, voire des semaines pour changer une publicité à la radio ou à la télévision.

À l'ère de l'utilisation croissante des médias sociaux pour la publicité, le marketing par courriel continue de dominer. Selon une étude réalisée par l'hébergeur HostPapa, 94% des internautes utilisent le courrier électronique, alors que seulement 61% utilisent les médias sociaux. En outre, 75% des utilisateurs en ligne disent que le marketing par courriel est leur méthode de marketing préférée. Comme mentionné précédemment, le courrier électronique fournit des fonctionnalités de reporting et d'analyse telles que les taux de clics, les taux d'ouverture, les taux de rebond et les conversions. Ceci est particulièrement important dans cette ère du ROI (retour sur investissement), par lequel la plupart des initiatives de marketing sont jugées.

L'énorme avantage de l'e-mail sur les médias sociaux est que les prospects et les clients sont plus susceptibles de voir votre e-mail que de voir votre message sur les réseaux sociaux. Juste poster quelque chose ne signifie pas que tout le monde voit votre message. Cependant, un courriel sera placé dans la boîte de réception jusqu'à ce qu'il soit lu (ou supprimé). Idéalement, le marketing par courriel devrait aller de pair avec les médias sociaux. L'ajout de boutons "J'aime" ou "Partager" sur vos réseaux sociaux permet à vos clients de se connecter à votre marque et de partager votre message avec d'autres personnes.

Le marketing par courriel. Ce n'est plus un grand mystère mais maintenant un outil de marketing précieux.