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Blog et article : le guide ultime

Alors, vous voulez vous mettre à écrire des articles de blog ? Vous cherchez à faire un article de qualité. Heureusement, ce guide ici pour vous expliquer comment vous pouvez écrire les meilleurs articles pour figurer sur votre site sans insister sur le fait que votre écriture est bonne. Il y a plusieurs choses différentes que vous devez garder à l’esprit avant et pendant le processus d’écriture, alors jetez un coup d’œil ci-dessous si vous avez l’impression que vos compétences sont en difficulté.

Qu’est-ce que veut dire bloguer ?

Les blogueurs sont un groupe d’écrivains qui gèrent leurs propres sites et écrivent sur leurs propres expériences. Cela en fait une plate-forme très personnelle dans laquelle les utilisateurs apprennent à connaître les auteurs. La plupart des entreprises ont maintenant des blogs, aussi, parce que le marketing des médias sociaux favorise ceux qui peuvent personnaliser leur marque. Les blogs d’affaires prennent également l’habitude de montrer leur connaissance des tendances et de parler à leurs lecteurs de façon amicale.

L’écriture de blogs est un peu différente de l’écriture d’autres articles en raison de ce style personnel. C’est pourquoi vous devez réfléchir à la façon dont vous écrivez si vous voulez plaire à vos lecteurs. Cet article vous aidera à trouver une direction à prendre lors de la planification et de la rédaction d’articles de blog.

Prenez en compte votre style

Trouver le succès dans la gestion et l’image de marque a une clé majeure : la cohérence. Tout ce qui se trouve sur votre site, qu’il s’agisse d’images, de couleurs, de sujets ou de style d’écriture doivent être cohérent. Tout le monde a des façons différentes de faire les choses. Certains écrivains préfèrent être sérieux, utilisant de longues phrases et un vocabulaire complexe pour livrer un texte percutant et réfléchi. D’autres écrivains préfèrent être plus libres avec leurs mots plutôt que d’être méticuleux, et adopter une approche plus amicale et moins formalisée.

Lorsqu’il s’agit de trouver le style qui vous convient le mieux, il s’agit de trouver un équilibre entre ce qui convient à votre public et ce qui vous vient naturellement. Les meilleurs écrivains sont généralement ceux qui peuvent laisser les mots leur venir naturellement. Cela dit, certains styles d’écriture conviennent toujours mieux à certains publics et à certains groupes démographiques.

En termes de blogging, des textes plus amicaux, voire humoristiques sont susceptibles d’avoir un meilleur écho auprès de vos lecteurs. Après tout, les blogs sont censés être des espaces plus personnels où les lecteurs ont l’impression qu’ils peuvent s’identifier à vous. Même dans le cas des blogs à des fins commerciales et de marketing, essayez d’atténuer la formalité et de voir s’ils apprécient vos articles.

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Soyez-vous même, soyez cool !

Crédit Photo : Tenor

Améliorez votre vocabulaire !

Bien que la cohérence soit bonne, il est important de s’assurer de varier la langue elle-même. Utiliser les mêmes mots et les mêmes phrases encore et encore peut devenir ennuyeux, et cela donne une mauvaise écriture. Pour garder vos lecteurs sur le crochet, assurez-vous de sortir votre thésaurus et de les engager avec un vocabulaire frais et des mots intéressants.

Les bons écrivains n’ont pas nécessairement un vocabulaire énorme, mais ils ont une connaissance assez large de la langue pour garder leur prose intrigante et fluide. Trop de mots répétés peuvent donner l’impression qu’une pièce est échouée, alors essayez d’éviter cela dans la mesure du possible. Assurez-vous de lire votre travail à la fin aussi, afin de retrouver toutes les répétitions que vous avez faites et de corriger le tir.

Découvrez la concurrence

De nos jours, tout le monde a un blog préféré. Observez ce que sont les blogs et les sites que vous admirez. En lisant leurs articles (et en vérifiant lesquelles sont les plus performantes), vous pouvez avoir une meilleure idée de ce qui fonctionne. De préférence, ces blogs devraient avoir un thème et un public cible similaires aux vôtres ; de cette façon, vous pouvez non seulement comprendre ce qui fonctionne selon vous, mais aussi ce que votre public aime.

Cette pratique s’applique bien à tous les aspects du marketing, pas seulement à l’écriture. Mais c’est l’un de ces meilleurs conseils universels qui, s’ils sont bien utilisés, signifient que vous pouvez vraiment augmenter votre cote d’écoute. Cela dit, évitez de devenir trop semblable à la concurrence, car l’originalité est bien meilleure pour les affaires.

Planifier

Lorsque vous essayez de créer un article fluide et engageant, vous voulez écrire quelque chose de bien pensé. La rédaction d’un plan peut vous aider à vous remémorer vos idées sans forcément se répéter. Avoir un bref aperçu de tous les paragraphes ou sections vous aide à relier tous les points de votre tête au fur et à mesure.

Le plan peut être court ou aussi détaillé que vous le souhaitez, selon ce qui vous convient. Tant que vous vous donnez une idée de ce que vous allez écrire avant de commencer, vous devriez être capable de faire un excellent travail.

Écrire un titre accrocheur

Attirer l’attention du lecteur, que ce soit sur votre page d’accueil ou sur les résultats de recherche, exige un titre excellent et accrocheur. Un titre qui marche est un titre qui est très spécifique, résumant précisément l’article au lieu d’indiquer simplement le sujet principal. Un titre a besoin d’établir des attentes claires pour ce que les lecteurs rencontreront lorsqu’ils cliqueront sur le message ; c’est pourquoi certains auteurs incluent des clarifications comme[infographique],[podcast] ou[rapport] à la fin du titre. Parfois, ces types de titres donnent même de meilleurs résultats. Une autre chose à considérer est la limite de caractères sur les résultats des moteurs de recherche : les titres doivent être rapides et inclure des mots-clés près du début afin d’encourager les clics.

Maintenant que c’est fini, parlons de la langue. Les titres doivent être puissants pour encourager les gens à y jeter un coup d’œil. Jouez avec le langage émotif, l’allitération et l’appel à des phrases d’action pour que vos titres soient percutants, intéressants et qu’ils fonctionnent.

L’écriture

L’écriture doit venir naturellement. Cela signifie que, malheureusement, il y aura des moments où vous aurez du mal à écrire. Le blocage des écrivains affecte les meilleurs d’entre nous, et quand cela se produit, il suffit de le laisser passer. Cependant, lorsque la créativité commence à s’épanouir, profitez-en pour vous asseoir et faire éclater autant de mots que vous le pouvez, aussi vite que vos doigts peuvent taper.

En général, certains rédacteurs travaillent mieux en rédigeant une ébauche complète en une seule séance ; d’autres préfèrent réduire graduellement la charge de travail. Quelle que soit la méthode que vous préférez, respectez-la. Les meilleurs résultats ne seront obtenus que si vous travaillez de la manière qui vous convient.

Rester concentré

La concentration est une partie importante de l’écriture. Vous devriez essayer de créer un environnement sans distraction pour mieux fléchir les muscles d’écriture. Qu’il s’agisse de s’asseoir seul dans une pièce tranquille avec rien d’autre qu’un ordinateur portable ou de trouver un coin confortable dans un café pour stimuler votre créativité, assurez-vous d’éviter d’être distrait. Les distractions sont plus susceptibles de vous faire répéter et de faire des erreurs et de vous déstabiliser.

Si vous avez de la difficulté à vous concentrer, et si vous vous laissez facilement distraire par des vidéos sur YouTube, essayez d’utiliser l’une des nombreuses applications sur mobile ou navigateur qui bloquent les sites de médias sociaux. Cela vous aidera à concentrer votre esprit sur Word au lieu de Twitter !

Fermez-moi tous ces onglets et au boulot !

Crédit Photo : Tenor

Attention à l’introduction

Il est vrai qu’une introduction faible va tout de suite décourager les lecteurs. Il est crucial d’écrire une bonne introduction qui attire l’attention tout de suite. Essayer de paraître trop académique dans l’introduction d’un billet de blog dérange souvent les gens. La tactique qui fonctionne à la place est l’empathie. Après le titre, l’introduction devrait montrer aux lecteurs que vous comprenez les choses de leur point de vue et que vous savez exactement pourquoi ils ont choisi de cliquer sur votre message.

Par exemple, voir l’introduction de ce même post. La question rhétorique incite le lecteur à réfléchir un peu, et si sa réponse à la question est  » oui « , alors il sait qu’il est au bon endroit.

Restez personnel

Comme vous le savez déjà, le blogging est une plateforme plus personnelle. Il est préférable d’écrire des blogs dans un style plus informel et plus personnel. C’est ce à quoi s’attendent les lecteurs lorsqu’ils lisent un blog. C’est une bonne idée de donner aux gens ce qu’ils veulent afin de les intéresser.

Essayez d’utiliser des questions rhétoriques, des phrases exclamatives et des pronoms personnels pour garder le ton léger et faire savoir aux gens que vous n’êtes pas un robot. Aussi, encourager la discussion est un outil de marketing étonnant. Essayez d’utiliser des appels à l’action comme  » aimer, commenter et s’abonner  » ou demandez aux lecteurs de laisser leur opinion dans les commentaires. Encourager les lecteurs à partager vos messages et à interagir avec eux est la meilleure façon d’augmenter les évaluations en ligne. L’interaction stimule le classement dans les moteurs de recherche et fait connaître votre blog, ce qui augmente le nombre de lecteurs.

Optimisez-le

Si vous suivez les conseils ci-dessus au sujet de la planification, de la concentration et quelques conseils linguistiques entrecoupé tout au long du texte, vous devriez être à l’aise sur l’écriture même. Mais lorsque vous éditez et relisez, il est important de vérifier l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO dans votre article). Généralement, cela signifie inclure beaucoup de mots-clés aux bons endroits pour que les moteurs de recherche comme Google évaluent votre page plus fortement. Le contenu pertinent est plus précieux sur le Web, et il est donc impératif d’inclure des mots et des phrases pertinents.

Écrire pour le lecteur est plus important, plutôt que d’écrire uniquement pour les moteurs de recherche. Cependant, ces deux choses fonctionnent plus ou moins en équilibre. Écrire pour le lecteur conduira finalement à un meilleur classement dans les moteurs de recherche, mais écrire pour le référencement conduira à un plus grand nombre de lecteurs. De plus, l’inclusion de mots-clés donnera au lecteur l’impression qu’il reçoit le bon contenu, ce qui améliore l’expérience de l’utilisateur.

La relecture… faîtes la correctement.

La relecture est probablement la pire partie de l’écriture. C’est la partie ennuyeuse, la partie qui peut vous faire douter de vos capacités en tant qu’écrivain. Cependant, il pourrait s’agir de la partie la plus cruciale du processus. Avant de commencer la relecture, laissez un espace entre la fin de l’article et le début de la révision. En prenant le temps de votre pièce, vous serez sûr d’être dans le bon état d’esprit pour juger le texte à portée de main.

Assurez-vous que le texte est exempt de fautes d’orthographe ou de grammaire, de peur de paraître non professionnel ou paresseux lorsqu’il s’agit de publication. N’ayez pas peur de changer beaucoup de choses. Si c’est nécessaire, il vaut mieux réécrire des sections entières que de publier quelque chose de médiocre.

Dernières réflexions

Faire un blog n’est pas si difficile à maîtriser une fois qu’on s’y met. Tant que vous faites attention à ce qui fonctionne pour vous lorsque vous écrivez, vous serez capable de créer un chef-d’œuvre en un rien de temps. Mais comme pour toute pratique impliquée dans le marketing, l’entrainement paye. L’essai de différentes techniques vous apprendra ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et vous permettra de construire un style de niche plus adapté à votre public spécifique. Il est important que vous écoutiez les commentaires des lecteurs pour savoir ce qui fonctionne.

Le vrai secret pour écrire un bon post de blog est d’en écrire un qui vous vient naturellement, pour laisser transparaître votre style et votre créativité dans votre travail. Cela dit, les conseils ci-dessus vous aideront certainement à trouver quelques façons d’augmenter vos cotes d’écoute pendant que vous le faites.

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