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Guide : Les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux

Faire en sorte que vos messages sur les réseaux sociaux soient remarqués peut être une affaire assez délicate. Pour les marques et les influenceurs, c’est aussi une activité très importante, car c’est l’engagement qui stimule les ventes et mène ainsi à une entreprise prospère. C’est bien beau de passer tout son temps et son énergie à créer un bon poste, mais à quoi bon si personne ne le voit ?

Heureusement pour vous, de nombreux outils d’analyse et des entreprises sont venus à votre secours et ont trouvé les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux. Encore mieux , nous avons compilé tout ce que vous devez savoir sur le moment de poster sur les réseaux sociaux.

Avant de poursuivre votre lecture, il convient de noter que les moments optimaux diffèrent d’une plateforme de réseaux sociaux à l’autre. Nous le décomposons pour vous dans les sections suivantes afin que vous puissiez planifier vos messages en conséquence. De plus, il est important de tenir compte de l’endroit où vit votre public cible ; ces heures diffèrent selon l’emplacement géographique. Aux fins du présent article, toutes les heures sont exprimées en heure normale du Centre (HNC).

Facebook

À l’heure actuelle, Facebook compte 1,4 milliard d’utilisateurs chaque jour. Cela en fait un pays de rêve pour les spécialistes du marketing qui veulent faire de la publicité pour le contenu, puisque les publicités peuvent atteindre un grand nombre de personnes.

Cependant, une mise à jour de l’algorithme de Facebook au cours des premiers mois de 2018 signifie que les utilisateurs sont plus susceptibles de voir des messages d’amis plutôt que d’entreprises. Au lieu d’être dans l’ordre chronologique, Facebook affiche les messages en haut du flux qu’il pense que l’utilisateur individuel appréciera. Il s’agit d’un algorithme basé sur la valeur, ce qui signifie qu’il peut être plus difficile pour les entreprises d’utiliser Facebook.

Ce que beaucoup d’entreprises ont réalisé, c’est d’agir comme un influenceur plutôt que comme une entreprise (par exemple, devenir plus amical, plus accessible et plus personnel). Cela permettra d’augmenter le flux de personnes voyant votre page.

Guide : Les meilleurs moments pour poster sur les réseaux sociaux

Les meilleurs moments pour poster :

  • Les jours de semaine de 10h à 15h sont généralement le meilleur moment pour publier un message.
  • Le mercredi entre 12h et 15h est l’un des meilleurs moments pour poster.
  • Le jeudi est le meilleur jour pour poster, avec une heure optimale entre 13h et 14h.

Cependant, le samedi est le pire jour pour afficher sur Facebook, avec les niveaux d’engagement les plus bas. Les soirées et les premières heures du matin ne sont pas non plus des heures pour poster sur cette plateforme, ce qui signifie que le milieu de la journée est une option beaucoup plus sûre si vous voulez que votre post soit vu. Les utilisateurs de Facebook semblent vérifier leur téléphone pendant leurs pauses déjeuner, vous devriez donc les cibler si vous voulez voir des résultats.

Pour les consommateurs :

Les temps diffèrent légèrement lorsqu’il s’agit de vendre des produits et non de promouvoir du contenu. Les marques de biens de consommation devraient poster leurs annonces aux heures suivantes :

  • Le jeudi à 14h et le vendredi à 11h ont les plus hauts niveaux d’engagement.
  • Les mercredi de 11h à 15h, jeudi à 16h et vendredi de 10h à 15h ont aussi des niveaux assez élevés d’engagement.
  • En général, les jours de semaine de 10h à 18h sont des heures sûres pour poster.

Comme auparavant, les fins de semaine semblent être les périodes les plus faibles pour poster, puisque les gens sont moins sur leur téléphone pendant cette période.

Instagram

Comme cette plateforme de réseaux sociaux continue de croître, Instagram devient un endroit très populaire pour les influenceurs et les marques. Le contenu visuel est très susceptible d’attirer l’attention des utilisateurs, ce qui signifie que les posts Instagram sont un moyen idéal de stimuler l’engagement. Les statistiques montrent que plus de 80 % des utilisateurs d’Instagram suivent une entreprise, ce qui ne fait que renforcer l’idée que c’est l’un des meilleurs endroits pour afficher sa marque.

Nous connaissons déjà la puissance d’Instagram, surtout lorsqu’il s’agit de faire des ventes (60% des millénaires disent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter d’une marque qu’ils suivent), mais comment en tirer le meilleur parti ? Regardons les meilleurs moments pour poster sur Instagram.

  • En général, du mardi au vendredi de 9 h à 18 h sont les heures les plus sécuritaires pour poster.
  • Le jeudi est le meilleur jour pour poster sur Instagram, c’est-à-dire entre 5h-11h et 15h-16h.
  • Le mercredi à 15h et le vendredi à 5h du matin sont aussi de bons moments pour poster.

Instagram est un peu différent de Facebook. Le lundi et le dimanche sont les jours les moins engageants, le dimanche étant le pire. Une autre tendance intéressante est que 5 heures du matin semble être le moment idéal pour afficher du mardi au vendredi.

Mais, comme sur Facebook, le milieu de la journée est un bon moment pour poster. Les utilisateurs de moins de 25 ans utilisent l’application pendant 32 minutes en moyenne par jour, donc ciblez ces pauses déjeuner si ces utilisateurs sont votre public cible.

Pour les consommateurs :

Si vous voulez vendre vos produits sur Instagram, vous devez d’abord utiliser l’outil de shopping Instagram.

Vous devriez poster ce genre de contenu aux moments suivants :

  • En général, tous les jours de 10h à 15h sont des bonnes horaires.
  • Mercredi a le taux d’engagement le plus constant.
  • Les samedis à 11h et 13h sont les heures de pointe.

Dans ce domaine, le lundi est le jour où le taux d’engagement est le plus faible, il est donc préférable d’éviter de poster à ce moment.

Twitter

Il existe un certain nombre d’opportunités pour les marques sur Twitter, que ce soit en renforçant la notoriété de la marque ou en diffusant des publicités Twitter et des tweets sponsorisés. L’une des clés absolues du succès de Twitter est de discuter avec les utilisateurs de l’application. Selon SproutSocial, 35% des utilisateurs boycotteront une marque si leur message à une entreprise reste sans réponse sur les réseaux sociaux. Cela signifie que, quel que soit le meilleur moment pour tweeter ou diffuser des annonces, vous devriez être actif sur Twitter plus ou moins tout le temps, en vous assurant que vous pouvez répondre à temps à vos followers.

Guide : les meilleurs pour poster sur les réseaux sociaux

Néanmoins, si vous voulez poster sur Twitter, les meilleurs moments pour le faire sont :

  • En général, chaque jour entre 10h et 12h est l’heure la plus sûre pour poster.
  • Le vendredi est le meilleur jour pour poster, avec une heure optimale entre 9h et 10h.

Les dimanches matins sont les jours où il y a les pires engagements. Les lundis, mardis ou mercredis restent aussi relativement faible. L’engagement sur Twitter ne s’arrête pas le week-end, même s’il ralentit un peu.

Puisque Twitter est une plateforme de micro-blogging, les gens sont plus ou moins actifs tout le temps. La nature de cette plateforme signifie également que l’engagement a tendance à être très élevé pendant les événements télévisés. Les hashtags et les tendances Twitter montrent qu’il est payant de s’engager durant les tendances du moment et de tweeter à des moments où d’autres personnes seront sur Twitter.

Pour les consommateurs :

Twitter n’est pas différent des autres plateformes de réseaux sociaux. Vendre des produits exige des connaissances et des compétences en affaires, mais cela signifie aussi afficher votre matériel promotionnel au bon moment et s’assurer qu’il atteint effectivement le public aux heures de grande écoute.

  • Généralement, chaque jour entre 13h et 15h est une heure sûre pour poster
  • Le samedi est le meilleur jour pour poster, avec une heure optimale à 13h.

En dehors des samedis, l’engagement avec les postes de biens de consommation est assez faible. Le dimanche matin est le pire moment pour poster, mais l’après-midi a quand même un bon engagement entre 11h et 16h. Donc, si vous voulez vraiment avoir un impact sur les ventes, postez vos annonces Twitter un samedi à 13h.

LinkedIn

Maintenant, nous savons que LinkedIn n’est pas exactement l’endroit où vous allez faire des ventes. Il est salué comme un réseau professionnel pour les entreprises qui cherchent à établir des liens avec leurs employés et d’autres entreprises. Cela ne le rend pas complètement inutile.

Si vous cherchez vraiment à tirer le meilleur parti des affaires, vous devriez utiliser LinkedIn pour trouver du contenu de valeur et partager les nouvelles de l’entreprise. LinkedIn a tendance à avoir un engagement plus faible que les autres plateformes de réseaux sociaux puisqu’il s’agit d’un réseau de niche, mais si vous voulez localiser de futurs employeurs et développer votre entreprise, voici les moments pour poster :

– Du mardi au jeudi, ce sont les meilleurs jours pour poster.
– Le mercredi est le meilleur jour, avec le meilleur moment entre 15h et 17h.

Les jours de semaine sont les meilleurs moments pour poster (puisque les gens l’utiliseront probablement pendant les heures de travail). Les week-ends – y compris les vendredis – sont susceptibles de recevoir le taux d’engagement les plus bas, car c’est à ce moment-là que les gens ignorent les réseau liés au travail.

Autres conseils pour poster au bon moment

Comme mentionné dans la section Twitter de cet article, poster au bon moment peut dépendre des événements. Si vous postez au milieu d’un énorme match de football, personne ne vérifiera leurs réseaux. Mais, si vous postez dans les pauses publicitaires, vous pourriez être gagnant.

En outre, comme mentionné dans l’introduction, vous devez mener une étude de marché si vous voulez avoir une idée vraiment précise des meilleurs moments pour poster. Dans cet article, nous vous avons donné un exemple de la façon dont les temps diffèrent pour les entreprises qui vendent des biens de consommation, mais ces délais sont aussi un peu différents pour une variété d’autres domaines, y compris la technologie, les soins de santé et plus encore. Selon votre cible démographique, ces périodes peuvent ne pas être tout à fait exactes, car différents groupes d’âge (et autres facteurs déterminants) peuvent être en ligne à différents moments.

Une autre clause de non-responsabilité est que les délais indiqués dans cet article s’appliquent spécifiquement aux entreprises. Si vous êtes simplement un influenceur désireux de découvrir les meilleurs moments pour poster, vous feriez mieux de faire d’autres recherches ailleurs.

Conclusion

Le timing est important sur les réseaux sociaux. Vous pourriez dépenser beaucoup d’argent pour une campagne de marketing et avoir tout cloué dans les temps, mais si vous postez au mauvais moment, alors tout cela n’a servi à rien. Maximiser vos ventes dépend de l’affichage stratégique, alors assurez-vous de profiter des conseils ci-dessus et d’afficher au moment où cela vous convient le mieux.

Maintenant que vous avez toute l’information dont vous avez besoin, cela devrait être facile comme un jeu d’enfant !

 

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