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Médias sociaux : Gérer votre budget de publicité

Le marketing des médias sociaux est un excellent moyen de booster votre marque. Avec le nombre d’utilisateurs de médias sociaux de nos jours, et avec des plateformes comme Snapchat, il est important de s’assurer que votre entreprise a une présence numérique.

Avoir cette présence sur le Web est formidable en soi, mais il y a des façons d’obtenir encore plus de votre campagne de marketing sur les médias sociaux. De nombreuses plateformes, dont Facebook et Instagram, vous permettent de faire de la publicité et de parrainer vos messages pour atteindre un public plus large. Mais cela coûte de l’argent. Comment tirer le meilleur parti de votre budget publicitaire ?

Tout d’abord, jetons un coup d’œil aux principes de base du parrainage de messages sur les médias sociaux.

Les avantages de la publicité sur les médias sociaux

Comme avec n’importe quelle forme de publicité, poster sur les plateformes de médias sociaux peut vous permettre de récupérer votre argent en un rien de temps, si c’est bien fait. Vous pouvez faire un retour sur investissement (ROI) assez rapide si vous savez comment maximiser votre publicité sur les médias sociaux. Voici quelques-uns des avantages que vous pourriez en tirer :

  • Le ROI sur les médias sociaux peut être plus rapide qu’avec d’autres formes de publicité comme le marketing de contenu.
  • Le marketing d’influenceur peut obtenir des résultats rapides, mais n’est pas nécessairement cohérent ; la publicité sur les médias sociaux vous permet de programmer vos propres messages et de maintenir le flux des ventes à venir.
  • La publicité sur les médias sociaux est une technique assez rapide à maîtriser, ce qui signifie que vous pouvez gagner du temps en plus de l’argent.

C’est pour cette raison que les dépenses sociales mondiales ont doublé entre 2014 et 2016. Et maintenant, en 2018, c’est encore un marché en expansion.

Les meilleurs endroits pour faire du marketing sur les médias sociaux

Bien que ce point soit probablement évident, le marketing est plus efficace sur les plateformes de médias sociaux les plus populaires. Cela signifie que le marketing se fait le plus souvent sur des plateformes telles que Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest et LinkedIn.

Facebook a le plus grand nombre d’utilisateurs quotidiens actifs de tous les réseaux sociaux, avec une moyenne de 10,7% de portée moyenne de messages par rapport à la page et une moyenne de 26,8% de portée de messages payants par rapport à la portée totale. Cela en fait une excellente plateforme pour les prospects organiques et rémunérés, alors pensez d’abord à investir ici.

Publicité sur Facebook

Facebook utilise un algorithme qui détermine comment vos publicités sont affichées sur la plateforme. En général, les publicités Facebook aident les annonceurs à obtenir des résultats auprès des publics cibles, en utilisant les algorithmes susmentionnés pour cibler des données démographiques spécifiques.

Avec Facebook, vous pouvez diffuser des publicités photos, des publicités vidéo et même des publicités carrousels qui vous permettent de mélanger les deux. Il s’agit d’une excellente option polyvalente qui vous permet de varier votre contenu et de maintenir l’intérêt de l’auditoire.

Ce qui distingue Facebook des autres plates-formes et supports publicitaires, c’est son faible coût. Comparé à des stratégies comme Google AdWords, c’est une alternative beaucoup plus rentable. Ce faible coût est obtenu en partie grâce aux offres de leurs annonceurs ; Facebook détermine combien vous êtes prêt à payer pour faire de la publicité et base combien ils afficheront votre annonce sur ce budget. Cependant, cela ne signifie pas qu’ils utiliseront votre enchère maximale – ils essaieront toujours de trouver le coût le plus bas possible. Le coût sur Facebook est également déterminé par la saisonnalité (c’est-à-dire que les vacances seront une période de grande écoute et coûteront donc plus cher) et le placement des annonces (les annonces peuvent être diffusées dans le fil d’actualités, le long de la colonne de droite de la page Web ou dans le messager).

Il y a plusieurs façons de payer pour les publicités Facebook. L’une de ces méthodes est le coût par clic (CPC), ce qui signifie que vous ne payez que lorsque les utilisateurs cliquent sur vos annonces. L’exposition est essentiellement gratuite dans ce cas. Le CPC coûte habituellement environ 0,35 $ à l’échelle mondiale, la moyenne aux États-Unis étant de 0,28 $. Une autre option est Cost Per Like, ce qui signifie que vous payez pour chaque page que votre page reçoit en raison de l’annonce. Cela coûte en moyenne 0,27 $ à l’échelle mondiale. Vous pouvez également payer pour Impressions, ou CPM, qui se réfère à payer pour chaque 1000 vues de votre annonce ; le coût pour cela est plus bas, ce qui fait grand pour la construction de la notoriété de la marque. Enfin, il y a le coût par action (CPA), ce qui signifie que vous payez pour une action spécifique telle que l’installation d’applications. Il s’agit d’une méthode plus coûteuse, mais elle a aussi un retour sur investissement plus élevé.

En termes d’établissement de votre budget publicitaire, il y a plusieurs choses dont vous devez tenir compte. Ces facteurs comprennent votre présence sur Facebook, votre créneau et vos objectifs. Réfléchissez au succès des publicités Facebook dans votre situation spécifique et établissez un budget conforme à ces valeurs

Publicités sur Instagram

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Une fois de plus, Instagram permet de faire de la publicité qui peut accroître la notoriété de la marque et la convertir en ventes. Ils sont assez similaires aux publicités Facebook, du fait que Facebook possède Instagram. Sachez, cependant, qu’Instagram a tendance à avoir un public plus jeune, et cela vous sera beaucoup plus utile si vous avez ce genre de données démographiques.

Instagram vous donne la possibilité d’utiliser des publicités photo et vidéo. Ils apparaissent comme un post Instagram régulier, se mélangeant dans le flux de l’utilisateur mais renommés « Sponsorisés« .

Les coûts de la publicité Instagram dépendent de nombreux facteurs, y compris l’appareil mobile que vous ciblez, la démographie et le temps (certains jours de la semaine et l’heure de la journée sont plus coûteux, et cela peut aussi dépendre de choses comme si votre publicité sera diffusée pendant un événement télévisé majeur). Le CPC est plus élevé pour les auditoires féminins, car les femmes ont tendance à passer plus de temps sur cette plateforme que leurs homologues masculins. Le CPC est également plus cher pour les jeunes publics, mais ce n’est pas une différence aussi radicale.

Les annonces Instagram sont gérées par le biais de la plateforme publicitaire Facebook. Vous devrez sélectionner ici un objectif marketing afin de pouvoir mesurer vos objectifs tout au long de votre campagne. Après cela, vous devrez choisir le placement de votre annonce (nous vous recommandons d’utiliser Edit Placements), le public que vous souhaitez cibler (y compris les lieux, l’âge, le sexe, les langues, etc.) et vous devrez ensuite définir votre budget et votre calendrier.

En termes de format publicitaire, c’est très similaire à Facebook. Beaucoup d’entreprises optent pour un format carrousel, mais vous pouvez aussi utiliser une seule image, une seule vidéo ou un diaporama. Prenez note que, maintenant, Instagram vous permet de fournir un lien direct vers vos produits en cliquant sur n’importe quelle image que vous affichez sur votre page.

Une autre caractéristique étonnante qu’Instagram offre est la Story. Lancé en mars 2017, Instagram Stories a pris son envol pour les utilisateurs du monde entier. N’importe quel compte avec un profil d’entreprise peut lancer des Stories Sponsorisés qui apparaissent lorsque les utilisateurs naviguent entre les Stories de leurs amis. Tant que vos Stories (qui peuvent être à la fois photo ou vidéo) sont visuellement attrayantes, elles attireront immédiatement l’attention et peuvent être un excellent moyen d’encourager les ventes. Considérez, cependant, que les Stories d’Instagram ne durent que 24 heures – essayez de les utiliser pour promouvoir les ventes et les offres temporaires.

Publicité sur Twitter

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Tout comme les publicités Instagram, les publicités Twitter s’intègrent parfaitement dans tous les autres tweets sur le flux d’un utilisateur. Cela enlève le côté « spam » du tweet et est donc beaucoup plus susceptibles d’attirer l’attention. Twitter a suggéré que 41 % des utilisateurs achètent un produit dans les 30 jours suivant l’exposition à une publicité sur cette plate-forme.

Les publicités Twitter sont très personnalisables. Vous avez la possibilité d’utiliser des photos, des vidéos, des sondages ou simplement des tweets. De plus, vous pouvez même faire la promotion de votre compte d’entreprise auprès des adeptes ; vous verrez votre marque située en haut de la section  » Qui suivre « . Vous pouvez même essayer de promouvoir les tendances et d’utiliser les Hashtags de marque pour faire connaître votre entreprise à un public plus large, en invitant le public à participer à la conversation.

Elles sont également rentables. Puisque vous pouvez choisir qui vous ciblez et personnaliser de nombreuses options publicitaires (tout comme les deux autres plateformes), vous gaspillez moins d’argent. Une fois de plus, vous devrez sélectionner un but publicitaire afin que Twitter puisse adapter vos publicités à vos objectifs spécifiques, et en outre, vous devrez informer la plate-forme de votre public cible. Quant au coût, vous pouvez fixer votre budget sur une enchère automatique (basée sur l’algorithme de Twitter), sur un coût cible (basé sur le coût moyen par enchère) ou avec une enchère maximale (payant pour une visibilité maximale).

Publicité sur Pinterest

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Il y a cinq objectifs en tête quand on fait de la publicité sur Pinterest :

  • Renforcer la notoriété de la marque
  • Créer un engagement de l’auditoire
  • Pilotez le trafic
  • Amenez l’installation de l’application
  • Lancez des impressions vidéo.

Quand il s’agit d’audience, Pinterest est davantage orienté vers les utilisateurs féminins, donc vous ne devriez vraiment faire de la publicité ici que si vous avez une grande audience féminine pour votre entreprise. Puisque Pinterest est une plateforme utilisée pour sauvegarder les idées, c’est un excellent moyen de stimuler les achats.

Comme d’autres plates-formes, les publicités sur Pinterest s’intègrent parfaitement dans le flux et ressemblent parfois à peine à des publicités. Pinterest affirme que 73% des utilisateurs disent que les publicités sur Pinterest rendent la plateforme plus utile, ce qui en fait également un public très réceptif. Comme mentionné ci-dessus, Pinterest peut être utile pour stimuler les ventes. Cependant, cela peut ne pas se produire instantanément – beaucoup de Pinners sauvegardent les annonces sur leurs tableaux pour plus tard, mais achèteront finalement le produit.

Pour faire de la publicité sur cette plateforme, vous pouvez utiliser des épingles promues. Cela signifie qu’il faut payer pour que le public voit les épingles que vous avez choisies. Vous pouvez également utiliser des pins vidéo promotionnelles, qui contiennent des vidéos qui se lisent automatiquement. Les one-tap pins sont une autre option ; normalement, lorsqu’un utilisateur clique sur une épingle, il recevra plus d’informations à son sujet, mais les one-tap pins amènent l’utilisateur directement sur votre site. Les pins d’application promus incluent une icône d’application et un bouton d’installation dans l’annonce, ce qui rend le téléchargement de votre application extrêmement facile. Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’une plateforme publicitaire très polyvalente.

Pour faire la promotion de Pinterest, vous aurez besoin d’un compte d’entreprise. Ensuite, vous devrez choisir un objectif de campagne et établir un budget. Le processus est assez similaire aux campagnes publicitaires sur les autres plateformes dont nous avons discuté.

En ce qui concerne le calcul des coûts, Pinterest utilise un modèle d’enchère au deuxième prix. Cela signifie que vous payez le montant nécessaire pour dépasser l’enchérisseur suivant, de sorte que vous ne serez pas facturé la totalité de votre enchère maximale, à moins que cela ne soit absolument nécessaire. L’enchère minimale en dollars américains par clic est de 0,10 $, et le CPM minimal est de 2 $ pour les épinglettes ordinaires ou de 6 $ pour la vidéo.

Quelle plateforme convient le mieux à votre budget ?

Maintenant que nous avons examiné la publicité spécifique à travers ces plateformes, il est temps de parler du choix de celles qui sont les plus bénéfiques.

Il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte lors de l’élaboration d’une stratégie pour votre budget des médias sociaux. Considérez ce qui suit :

  • Lieu
  • Âge
  • Sexe
  • Temps
  • Budget total

Connaître votre cible démographique est absolument vital lorsqu’il s’agit d’organiser votre budget. Regardez quelle plateforme de médias sociaux votre public cible utilise le plus et s’en tenir principalement à ses plateformes les mieux cotées.

Cette façon de voir les choses est une bonne façon de commencer à planifier votre budget. Une fois que vous connaissez les plates-formes que votre cible démographique utilise, concentrez la majorité de votre budget sur ces plates-formes. Il ne sert à rien de concentrer tout votre argent sur Pinterest quand un plus grand nombre de vos utilisateurs scannent Facebook pendant leur temps libre.

Éviter les dépenses excessives

En regardant les sections ci-dessus sur les différentes plateformes de médias sociaux, vous verrez qu’ils travaillent sur une base d’enchères lorsqu’ils attribuent des spots publicitaires à différentes entreprises. Bien qu’il soit important de ne pas faire une offre trop basse, vous ne devriez pas dépasser votre budget juste pour obtenir les premières places – vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement si vous connaissez vos limites.

Vous pouvez éviter de cibler le mauvais groupe démographique en utilisant des outils d’analyse pour vraiment cibler vos annonces.

Dernières réflexions

En résumé, la publicité sur les médias sociaux peut en fait être très rentable et vous faire gagner plus d’argent à long terme. Si vous savez comment faire de la publicité intelligemment, vous pouvez établir un budget relativement petit tout en obtenant un retour sur investissement rapide et en augmentant la notoriété de votre marque.

De plus, la plupart des plateformes de médias sociaux rendent les publicités en cours d’exécution très faciles à faire. En étant simplement conscient de votre cible démographique, potentiellement en utilisant des analyses, vous serez en mesure de mener une grande campagne tout en gérant bien votre budget.

N’oubliez pas que nous sommes spécialistes sur les médias sociaux, n’hésitez pas à nous contacter pour une étude offerte de 30 min !

 

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